Cours de rattrapage avec Titiou Lecoq
16 septembre 2021
« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.» 

À chaque époque, les femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans son nouveau livre "Les Grandes Oubliées de l'Histoire", Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes et analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Elle est de passage chez Mona pour un cours de rattrapage personnalisé historique. 

Titiou Lecoq est journaliste indépendante et blogueuse sur Girls and geeks. Elle a notamment publié Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard 2014), ainsi que des romans dont Les Morues (Au Diable Vauvert, 2011). Elle a publié Honoré et moi à l’Iconoclaste en 2019, un récit drôle et accessible sur un monument de la littérature.
20h00 à 21h30
Gratuit
Chez Mona - 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Événement précédent
Événement suivant