Atelier d'écriture #3 avec Mélie Boltz Nasr
4 juillet 2021
Nous organisons trois ateliers d'écriture autour de la réappropriation des récits et des contes avec l'autrice Melie Boltz Nasr. Pour ce premier atelier, le thème abordé sera : les princes en pleurs, via notamment l'oeuvre de Cendrillon et de la Petite Sireène. Cet atelier est ouvert à tous.tes, du niveau débutant d'écriture au niveau warrior, quelque soit votre "niveau" d'écriture et quelque soit votre proximité avec les contes, quelque soit votre maitrise du français.

Les contes nous ont été volés, en devenants fades et convenus. Réapproprions-nous ces histoires pour en faire de récits qui nous amusent, qui nous déplacent, qui nous ressemblent. Puisque les contes sont aussi un héritage de cultures orales qui précèdent de loin les Perrault, Grimm et autre Disney, puisqu'il existait des dizaines et des centaines de versions de chaque conte, pourquoi pas en réécrire des variantes modernes ?

Mélie Boltz Nasr est une autrice franco-anglo-libanaise. En 2020, elle a publié Re: Contes, une réponse, une réécriture des contes de notre enfance. Sauf que dans Re: Contes, les princesses ne sont ni pâles, ni passives, ni prêtes-à-sauver. Dans l'écriture, elle cherche à faire émerger des histoires qu'elle a le sentiment de n'avoir jamais entendues. Dans le même esprit, elle a crée le podcast Passé Recomposé, dans lequel elle explore notre histoire collective au travers des histoires de famille. Des anonymes viennent au micro raconter le vie de leurs grands-parents et ce qu'iels leur ont transmis. Mélie est également formatrice : à la prise de parole en public et sur les sujets comme reconnaitre et agir face aux discriminations et violences (notamment sexistes et sexuelles) en entreprise.
18h00 à 20h00
5
Au café Chez Mona. Tous les détails sur le lien de réservation.
Événement précédent
Événement suivant