LE PAYS du 10 mars 2006 N° 3153
LE TRIBUZICAL OFFRE "MONA" EN STUDIO
Le rideau du Tribuzical s'était refermé au soir du 10 septembre 2005 sous un ciel pluvieux. L'orage musical est passé sans encombre au-dessus de la ville de l'Arbresle et les groupes des "tribu" sont repartis sur d'autres routes, vers d'autres contrées, prolongeant l'aventure du voyage, ensemble, pour investir d'autres scènes. Quand Deportivo enflamme les foules de son rock électrique rugissant, que Dub Incorporation continue de remplir les salles de concert de chaleur et de couleurs, d'autres tentent à pousser les portes de la reconnaissance.
Mona, artiste lyonnaise, monte les marches de la grande scène du Tribuzical pour y chanter son univers intime et si précieux. Devant la scène, ils sont 1 000, peut-être 1 500, et le week-end du Festival de l'Arbresle s'apprête à lâcher ses premières notes. Le moment est unique pour cet auteur-compositeur-interprète. Vendredi 9 septembre Mona livre ses chansons comme autant de portraits, d'histoire d'hommes et de femmes.
Son regard pertinent sur le monde qui l'entoure, mêlé au son rock, pop de ses chansons, avait, à la première écoute, séduit les organisateurs du festival. L'idée d'un partenariat avait alors germé entre le Tribuzical et le studio d'enregistrement L'Hacienda à Tarare. D'un commun accord, Mona fut choisie pour bénéficier de cinq jours d'enregistrement. Fin février 2006, elle entre donc au studio B de Jean Gamet, fraîchement monté, tout en bois et présentant la particularité de ne pas intégrer de cabine.
Accompagnée de Christian Fradin à la réalisation, aux arrangements et au clavier, de Bruno Di Placido aux guitares, basse, électrique, acoustique, d'Emmanuel Sauldubois au son, et de Jonathan Verne comme premier assistant du studio, Mona a choisir d'enregistrer quatre morceaux. "Nous avons posé les lignes de guitares, de basse et j'ai pu chanter sur trois morceaux, pour la batterie, on fera ça plus tard. Pendant cinq jours, on a travaillé de 20h du matin à 22h et 1h30 le dernier jour. Le studio est vraiment agréable, je suis contente du résultat même s'il y a encore beaucoup d'arrangements à peaufiner", se réjouit Mona.
Musicalement, elle se reconnaît une maturité naissante et des morceaux plus aboutis : "J'essaie d'aller le plus possible à l'essentiel en évitant les chansons à rallonge. Je me sens en accord avec ce que je suis et le retour du public ne trompe pas, il est révélateur." La sortie de son premier album "Ultra Sensible", initialement prévue pour le mois de mai, pourrait être reportée à la rentrée de septembre. En attendant la concrétisation de son rêve, Mona partage régulièrement son amour de la musique sur la scène du café "A Thou Bout D'Chant", dans le 1er arrondissement de Lyon. C.P. [cliquer pour voir l'article en grand]